Pour un mode de vie durable

person Posté par: Hélène Salaün list Dans: Vivre zéro déchet Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1951

Aujourd’hui je vous propose 5 conseils pour réduire vos déchets et avoir un mode de vie plus durable. Cela fait quelques années que je remets en cause mon mode de vie, et j’ai accumulé un petit nombre d’actions simples à mettre en place que j’applique au quotidien. Des tests mitigés aux grandes victoires, il n’y a pas de petits pas ! Si vous êtes là c’est que vous avez déjà franchi une étape !

Bonne lecture !

1. Acheter d’occasion

Avant d’acheter neuf, regardez s’il n’existe pas des alternatives en seconde main. Acheter d’occasion, c’est donner une seconde vie à un objet, lui éviter d’être inutilisé ou jeté. Cela coûte moins cher et évite d’avoir des articles neufs suremballés. Pour cela il existe de nombreux moyens : les brocantes, les magasins d’occasions associatifs tel que Emmaüs, les sites de revente comme Leboncoin.

Pour les vêtements, pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de neuf à votre garde robe ? Les coupes et les imprimés rétro reviennent sans cesse sur le devant de la scène, vous pourrez donc trouver des pièces au goût du jour mais néanmoins uniques. Et si vous préférez des pièces plus actuelles, il est aussi très facile de trouver des articles récents, parfois neufs et jamais portés. Pour les enfants et les bébés, cela vaut également le coup, avec des prix mini. Si vous ne souhaitez pas acheter sur internet, il y a des boutiques de seconde main qui fleurissent partout. En ligne je suis une grande adepte de Vinted. On y trouve un large choix de vêtements et accessoires de seconde main vendus par des particuliers. En plus, on peut avoir sa propre boutique pour revendre des pièces dont on veut se désencombrer. Pour celles et ceux qui préfèrent du haut de gamme, il y a également des plateformes dédiées : Vide Dressing et Vestiaire Collective.

Pour les objets de la maison, c’est un moyen de trouver des perles dans des magasins spécialisés, ou bien de révéler sa fibre créative en restaurant de vieux meubles.

Pour l’électroménager et l’électronique, il existe de nombreux dépôts ventes. En ligne, j’ai découvert récemment le site Backmarket, hyper efficace et intéressant si vous souhaitez changer de téléphone par exemple, ils proposent également un large choix d’appareils reconditionnés.

J’aurais pu parler aussi des livres, de la décoration, des pantes …etc Mais vous l’aurez compris, on peut presque tout acheter d’occasion! Il suffit de chercher, et vous ne serez pas déçus par vos trouvailles. Et puis prolonger la vie d’un objet, n’est-ce-pas plus noble et éthique ?

Crédits : unsplash.com
Crédits : unsplash.com

2. Faire soi–même

Ici je vais vous parler plus particulièrement des produits cosmétiques et des produits ménagers, mais cela peut s’appliquer à pas mal de choses ! Et oui, en faisant soi-même, on réduit les emballages mais on fait aussi du bien au porte-monnaie ! J’ai souvent été effrayée en lisant la liste des ingrédients sur les flacons de shampoings ou produits d’entretien. C’est ce qui m’a poussé à tester des recettes maison pour lesquelles je maîtrise la composition.

Bien évidemment, que ce soit pour les cosmétiques, les soins pour le corps ou les produits d’entretien, il existe aussi des produits sains chez certaines marques. Mais l’idée, ici, est de vous montrer combien il est simple de remplacer ces produits, quelquequ'ils soient, par des substances non toxiques, en réduisant vos déchets.

Parlons des produits pour le corps. J’ai d’abord pensé à faire valser tous les produits de ma salle de bain pour les remplacer par des produits sans emballages et faits maison. Mais il faut savoir trouver un équilibre et laisser une place aussi à ceux dont le métier est de formuler nos cosmétiques et soins (dans la mesure où ils sont naturels et respectueux de l’environnement). Aujourd’hui je fabrique une partie de mes produits, et choisis de continuer à acheter le reste. Ce qui est sûr, c’est que cette phase de remise en question m’a permis de réduire énormément ma routine de soins, pour faire mieux mais avec moins. C’est si satisfaisant ! Et par cela j’entends utiliser des produits les plus bruts possible. Pour ma part, le premier test à été de confectionner un shampoing solide. Un vrai succès ! Si vous souhaitez aussi vous lancer, je vous conseille la recette de Naturellement Lyla. Celle-ci est très efficace et vous pouvez la personnaliser à souhait en fonction de votre type de cheveux. De manière générale, vous verrez que les compositions excèdent rarement les 10 ingrédients. En plus, vous en connaitrez exactement la source et la qualité !

Parlons de produits pour la maison. Hélas, sans surprise, c’est la même rengaine: les emballages, la composition cracra etc…On peut aisément remplacer la foule de produits d’entretien des grandes enseignes en revenant à des formules plus basiques tels que : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. Petit argument pour vous convaincre : les produits à usages ménagers dégagent des matières nocives que l’on respire en permanence, et, plus ils sont décapants, plus les particules sont dangereuses. Si cela vous intéresse, je vous conseille la vidéo de La Petite Gaby qui parle bien du sujet.

Il existe de nombreux livres et blogs dédiés au sujet des recettes cosmétiques maison, des produits de la maison etc … Dans la liste des choses à faire soi–même pour réduire vos déchets, il y a aussi beaucoup à faire du coté de la cuisine !

3. Remplacer le jetable par du durable

Avez-vous déjà analysé votre poubelle ? Moi oui !

C’est le premier conseil que je peux vous donner pour commencer. Savoir d’où viennent vos déchets, c’est mieux connaître le fléau à aider à l'éliminer !

Ensuite essayez de repenser votre consommation pour éviter que ces produits trouvés dans votre poubelle se retrouvent à nouveaux chez vous. Il existe plein d’alternatives aux objets jetables, tels que les sachets pour faire vos courses en vrac, les lavettes réutilisables, les emballages cadeaux en tissus, des mouchoirs de poches… Autant d’articles que je vous propose dans ma boutique. Pensez aussi à tous les objets promotionnels que vous pouvez éviter : placez une étiquette STOP PUB sur votre boîte aux lettres, refusez les cadeaux publicitaires ou les flyers… Même si le papier est recyclable, c’est toujours ça de pris !

Concernant les courses, je privilégie au maximum le vrac pour les aliments secs, les fruits et légumes (ils ont déjà un packaging intégré, la nature est bien faite n’est-ce pas?). Pour les produits laitiers et viande, c’est moins facile je l’admets. Il suffit de demander avec le sourire aux commerçants de vous servir dans le bocal ou la boite que vous aurez apportée.

Enfin, petite astuce pour les conserves, je privilégie le verre à l’aluminium ainsi je récupère le bocal pour m’en faire un nouveau contenant.

Crédits : Renoué
Crédits : unsplash.com

4. Anticiper

Prévoir à l’avance permet de s'alléger mentalement et évite le sentiment désagréable de s'apercevoir qu'on a encore oublié de prévoir. Voici une astuce que j’ai mise en place : préparer un sac avec le nécessaire pour vos courses zéro-déchet. Selon vos habitudes de consommation, ce sac peut contenir des sachets pour le vrac, sac à pain, des bocaux, des boites à œufs… et il peut se trouver dans votre voiture. Vous aurez alors facilement et rapidement accès à ce qui vous permettra de faire des courses tout en réduisant considérablement vos déchets. Plus d’excuses même pour vos emplettes de dernière minute !

Un autre réflexe facile à avoir si vous mangez souvent à l’extérieur : ayez dans votre sac un kit de couverts et une serviette en tissu. Et bonus : ayez également un contenant vide pour vous permettre de ramener chez vous des restes éventuels de nourriture.

5. Trier et se désencombrer

Ceci est une astuce qui va vous faire le plus grand bien ! Dans les points clés de ma remise en question, le désencombrement a été un point marquant. Par ce mot, j’entends à la fois trier et réduire les objets que je possède mais aussi réinterroger mon comportement de consom’actrice.

Commençons par la mode. J’ai longtemps sillonné les enseignes de Fast Fashion. Bien sûr, pour des raisons professionnelles car je devais assurer une veille stylistique mais aussi pour le plaisir. J’ai donc souvent acheté, sans trop me questionner sur la valeur éthique de ces objets. Aujourd’hui cette période est révolue, et ces achats se font rares, voir inexistants. Je n’achète plus qu’en seconde main ou alors mes fringales de mode se transforment en projets couture. En parallèle j’ai fait un énorme tri qui m’a permis de garder uniquement des pièces auxquelles je tiens. Mon dressing n’est pas figé ! Régulièrement j’essaye de me séparer des vêtements que je ne porte plus. Autant qu’ils servent à d’autres .

Même démarche pour les objets de la maison : je vous encourage à vous questionner. Par exemple, les ustensiles de cuisine et la vaisselle : est-ce utile d’avoir 5 économes ? Est-ce que je ne pourrais pas remplacer le plastique par des matières plus durables et saines tels que le verre, le bois ou l’inox ? Est-ce que j’ai assez de contenants pour acheter davantage en vrac et pour faire des conserves ? En me faisant toutes ces réflexions, j’ai progressivement éliminé des objets, en ai remplacés certains, pour finalement n'être entourée que du nécessaire.

Le tri et le désencombrement sont à mon sens une étape inévitable quand on remet en cause ses habitudes et que l'on souhaite aller vers un mode de vie plus durable. Il existe pleins de moyens pour donner ou vendre les objets dont on ne veut plus. Emmaüs et les autres organismes de ce type sont une bonne option solidaire. Il existe aussi l’application Geev qui permet de donner ou de récupérer des objets en tout genre gracieusement. Pour la vente de vêtements, je vous ai déjà parlé des sites Vinted , Vide Dressing, Vestiaire Collective. Pour les objets, Leboncoin reste toujours une bonne référence. Ensuite pour les livres, je vous conseille fortement Gibert Joseph. Il suffit de scanner les codes barres et ils font une estimation du prix de reprise.

Si vous souhaitez faire un grand désencombrement et aller vers un mode de vie zéro déchet, j’ai deux livres à vous conseiller qui ont été pour moi des mines d’or. Premièrement l’incontournable Zero déchet de Béa Johnson. Cette Française expatriée aux Etats Unis explique comment elle a fait du zéro déchet son combat de chaque seconde, en nous livrant pleins d’astuces. Egalement, je vous conseille vivement La Magie du Rangement de Marie Kondo qui parle de sa méthode KonMari dont la rigueur japonaise en a conquis plus d’un. Passionnée de rangement depuis toute petite, elle explique comment trier et ranger peut nous permettre de se recentrer sur l’essentiel.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura été utile, qu’il vous aura aidé à devenir ou à continuer d’être des consom’acteurs-actrices. N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos astuces pour préserver la Planète au quotidien. Si l’aventure vous tente, je vous propose des nombreuses alternatives aux emballages jetables dans la boutique Renoué. Vous pouvez y jetez un coup d’œil Ici !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Article(s) dans le panier
close Article(s) dans le panier

Nouveau compte S'inscrire