Les bonnes nouvelles

person Posté par: Hélène Salaun list Dans: Mode responsable Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 298

Même si le tableau est sombre, de nombreuses marques cherchent à changer leurs pratiques. Que ce soient les innovations au niveau des fibres et sur les apprêts, les industriels disposent désormais de nombreuses solutions pour diminuer leur impact environnemental.

Un défi lancé par les ONGs

De nombreuses ONG lancent régulièrement des appels aux marques pour changer leurs procédés de fabrication.


En 2011, Green Peace a lancé le défi « Détox » et invite le plus grand nombre de marques à signer une charte afin de s’engager à réduire l’utilisation et de rejet de produits chimiques d’ici à 2020. D’après un rapport de 2018, 29 marques parmi les plus influentes de la fast-fashion et du luxe se sont engagées. Malgré de nombreuses embûches dues à une industrie où la sous-traitance est omniprésente, les marques sont de plus en plus conscientes qu’il faut changer. Que ce soit vis-à-vis des consommateurs ou des médias, les catastrophes humaines et écologiques sont encore bien présentes

Le rapport « Dirty Fashion » crée par Changing Markets a également alerté les marques au sujet de l’utilisation de la viscose dans leurs collections. Comme le montre le très bien le documentaire Arte que j’ai cité plusieurs fois « Les dessous de la mode à bas prix ».

Sources

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Une fois que la fibre a été fabriquée, tissée ou tricotée puis ennoblie, elle ne lui reste plus qu’à être confectionnée. Il est très courant que cette étape ne soit pas effectuée dans le pays de fabrication du textile.

En théorie, il y a peu de consommation d’eau à cette étape, mais il y a toujours des exceptions. Certaines interventions peuvent également avoir lieu après confection du vêtement comme le délavage avec la technique « stone wash » par exemple.

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