Pour apporter de la fantaisie à un tissu, il existe de multiples techniques.
Pour donner une couleur unie à un tissu, on utilise la teinture. Jusque-là, si les fibres sont restées « écrues » (c'est-à-dire brut et non colorées), on peut « teindre en pièce » le tissu. On peut aussi attendre de le faire après confection en vêtement. Afin que la couleur prenne et tienne longtemps, on doit préparer les fibres à recevoir la teinture avec des agents chimiques. Ensuite, on baigne les fibres dans la teinture, souvent à plusieurs reprises. Puis, le tissu est lavé pour évacuer le surplus de teinture. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette opération n’implique pas simplement une fibre & une teinture, mais plutôt un beau cocktail d’agents chimiques, qui dans le meilleur des cas seront dépollués avant d’être rejetés de l’usine. Même si dans certains pays comme en France, ceci est très réglementé, il n’en est pas le cas partout et cette étape dans la fabrication est l’une des plus polluantes…
Pour ajouter une fantaisie au tissu, il existe aujourd’hui diverses techniques d’impression. Des plus traditionnelles aux numériques, elles permettent d’apporter des couleurs chatoyantes sur un grand nombre de fibres. Comme pour la teinture, il faut trouver le bon combo entre technique et type de fibre pour que le tissu soit viable. Par exemple, il est plus facile de faire de l’impression numérique sur des matières synthétiques alors que l’impression traditionnelle avec de l’encre est très adaptée aux fibres naturelles telles que le coton. Dans les deux cas, il faut préparer le tissu avec des agents afin que l’impression prenne et tienne ensuite au lavage. Après impression, on lave le tout pour éliminer ces substances et fixer les couleurs. Pour cette technique d’ennoblissement, on utilise donc à nouveau des litres d’eau qui seront ensuite souillés par des produits chimiques & très polluants.
On peut aussi embellir & ajouter de la couleur aux tissus en utilisant diverses techniques similaires à de l’impression telles que le flocage, les pâtes gonflantes ou phosphorescentes, les paillettes... Dans une autre catégorie, la broderie est également possible à l’échelle industrielle avec des fils colorées ou brillants, des paillettes, des perles, des empiècements de tissu, etc.
Enfin, certains tissages et la maille sont à part, car ils possèdent des motifs intégrés directement dans le tissu grâce à la technique « jacquard » par exemple. Ici, ce sont les fils qui sont teints au préalable, tissés ou tricotés, les uns avec les autres forment de beaux motifs grâce à un savant jeu d’armures (technique d’entrelacement des fils). On peut donc appliquer le paragraphe précédent concernant la teinture pour parler de celle des fils, car il s’agit du même procédé.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire